Surya namaskar (salutation au soleil) pour nos modes de vie modernes : Apporter le pouvoir du Soleil à notre santé
Chaque matin, nous nous réveillons à une horloge biologique, le soleil se lève et la lumière apparaît, cela met en mouvement notre journée. Avez-vous déjà pensé au pouvoir du soleil, qui gouverne notre santé et notre vie quotidienne ? Le Soleil est la source de lumière de notre planète et le soleil est la source de vitalité de notre existence.
Quelle pratique pouvons-nous faire pour exploiter la puissance du soleil, en particulier pendant les mois plus frais et les mois d'hiver ? Je trouve que la salutation au soleil est une pratique efficace pour maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé ! L'effet de la lumière du soleil sur nos fonctions cognitives est bien connu, ainsi que l'effet des saisons sur la photopériode et notre santé.
La santé n'est pas seulement la mesure de la forme physique du corps, mais un état de bien-être physique, mental et social complet. La santé est un état d'homéostasie de bien-être biochimique, physiologique, psychologique, social et spirituel. Si nous sommes d'accord avec cela, alors notre forme physique n'est pas seulement notre poids, notre IMC et notre condition physique. Parler uniquement de cardio (cœur), d'abdomen ou de graisse semble incomplet. À la place, si nous pouvions trouver un groupe d'exercices qui travaillent pour le corps total, la respiration et la capacité mentale et le bien-être spirituel ! D'un point de vue holistique, nous avons besoin d'exercices et de pratiques pour notre bien-être total.
La salutation au soleil est une telle pratique ou un groupe d'asanas mentionné dans le Yoga. J'utilise les salutations au soleil comme thérapie dans ma consultation ayurvédique. Dans mon expérience, elle a donné des résultats positifs en termes d'énergie et de positivité et de santé globale de mes patients.
Différentes études fondées sur des preuves suggèrent que les salutations au soleil ou Surya namaskar (en sanskrit) améliorent la fonction métabolique, renforcent le système musculo-squelettique, équilibrent le système endocrinien, régulent le système nerveux central, soutiennent le système urogénital et gastro-intestinal. La pratique de Surya Namaskar revitalise le corps et maintient l'esprit calme, attentif et sans stress. Les effets physiologiques et psychologiques de Surya Namaskar doivent être explorés de plus en plus et le potentiel thérapeutique immense de cette pratique yogique doit être utilisé dans nos routines quotidiennes.
Ainsi, incorporer les pratiques de Surya Namaskar dans le mode de vie moderne est une solution facile pour un esprit et un corps sains. Et maintenant, voyons pourquoi c'est idéal pour les mois plus froids :
Pourquoi Surya Namaskar est-il si idéal et complet pour les mois d'hiver froids ?
Se concentrer sur l'énergie chauffante du Soleil semble être quelque chose d'essentiel pendant les journées froides et grises ! Les horloges biologiques produisent des rythmes circadiens qui influencent les fonctions du corps. La lumière du soleil affecte les rythmes circadiens et peut activer ou désactiver diverses fonctions corporelles. Les salutations au soleil, idéalement face au soleil et en priant le soleil de déverser ses rayons de lumière sur notre corps, conviennent parfaitement aux mois d'hiver où la lumière du jour est courte. En même temps, cela donne un étirement corporel complet, réduit la raideur et la fatigue. Par-dessus tout, les salutations au soleil aident à clarifier l'esprit et à construire de l'endurance pour toute la journée. De plus, cela vous connecte à votre souffle en apportant de la conscience à la respiration et à l'unité (yoga) de votre corps, esprit et soi !
La bonne nouvelle est que tout le monde peut le faire à la maison. Cela ne nécessite pas d'équipement, juste un tapis, et ne nécessite pas beaucoup d'espace. Il peut être réalisé dans différentes variations pour répondre aux besoins des personnes ayant des problèmes physiques spécifiques. Il peut être pratiqué par tous les groupes d'âge. Cela ne prend pas beaucoup de temps.