seasonchamgepic

Notre santé et notre homéostasie sont plus vulnérables aux maladies pendant les changements de saison !

Les changements de photopériode (lumière du jour), de température et autres changements saisonniers ont un grand impact sur nos systèmes immunitaires. Et ainsi, peuvent avoir un effet profond sur les facteurs causaux et le développement des maladies dans le corps humain.

L'être humain fait partie de ce cosmos et de cette écologie, nous faisons partie de l'environnement que nous voyons autour de nous et sommes soumis aux changements environnementaux qui se produisent à chaque saison. Les changements saisonniers évidents que nous voyons autour de nous sont comme le verdissement au printemps et la chute des feuilles des arbres en automne. Notre corps s'adapte également et fait des changements. Si notre corps est incapable de s'adapter aux facteurs de stress des changements saisonniers, cela peut conduire à des déséquilibres des doshas et ainsi offrir une opportunité au développement de maladies.

L'Ayurveda, qui est la science de la vie saine, accorde une grande importance aux régimes saisonniers ou Rutucharya. Pour prévenir les maladies, il est nécessaire de s'adapter à ces changements et de maintenir l'équilibre des doshas. Il y a deux changements saisonniers majeurs en fonction de la direction du mouvement du soleil (solstice), à savoir Utarayana et Dakshinayana. Chaque solstice est subdivisé en trois saisons. En Ayurveda, chaque saison et son régime saisonnier sont décrits afin que les humains puissent s'adapter à la saison à venir et prévenir les maladies.

Rutusandhi-

La période de transition entre les saisons est Rutusansdhi. Il a été observé que pendant cette période, les maladies sont répandues. Par exemple, la grippe virale, les allergies, les maladies infectieuses aériennes et transmises par l'eau, etc. Également, l'influence sur l'état mental et le bala ou la force du corps. Le système immunitaire ou la résistance du corps aux maladies est également sollicité pendant cette période. Influençant ainsi le processus de la maladie.

Ainsi, il devrait y avoir un effort proactif pour rester en forme pendant les transitions saisonnières, sachant que ces périodes de transition rendent nos corps plus vulnérables aux maladies opportunistes. En Ayurveda, les transitions sont connues pour créer des déséquilibres dans les doshas, ce qui conduit à des maladies.

Pendant le changement de saison, les changements alimentaires et de mode de vie sont les changements importants à effectuer. Par exemple, en automne, les aliments et le mode de vie qui apaisent pitta et vata doivent être pratiqués. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres facteurs à considérer tels que la constitution, le bala, l'âge, le lieu du patient. Aussi, s'il y a une tendance ou des antécédents d'une maladie particulière, des suppléments à base de plantes peuvent être donnés pour surmonter le déséquilibre. La purification saisonnière et l'élimination de l'ama sont également effectuées dans des conditions spécifiques.

L'Ayurveda, science holistique, décrit ces régimes saisonniers en détail. Il est très important de comprendre et de suivre ces directives dans notre vie moderne, où les troubles du mode de vie deviennent des problèmes de santé de plus en plus importants !

Prendre rendez-vous

Book an appointment

Whatsapp
+41 (0) 76 27 33 250

Suivez AyurvedKalp sur Instagram